Authion

Sélectionner un bassin versant dans la liste :

Le bassin de l’Authion  situé en rive droite de la Loire s’étend sur une surface de 1 491 km² dont 1 163 en Maine-et-Loire.

L’Authion déroule son cours depuis la confluence du Changeon et du Lane en Indre-et-Loire jusqu’à sa confluence avec la Loire à Ste-Gemmes-sur-Loire.

Ces principaux affluents sont le Lathan et le Couasnon.

Le bassin de l'Authion fait l’objet du SAGE AuthionOpens external link in new window.

Caractéristiques de l'Authion :

L'Authion à Corné
L'Authion à Corné

L’Authion est une rivière d’une longueur totale de 85 km (dont 64 km en Maine-et-Loire) avec un bassin versant  de 1 491 km2 (dont 1 163 km2 en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 0,16 ‰.

Ce cours d’eau, canalisée et tronçonnée par 40 barrages fait l’objet d’une gestion hydraulique artificielle par réalimentation (pompage en Loire et gestion du réservoir de Rillé sur le Lathan). La végétation de berges est éparse et une prolifération de lentilles est observée chaque année sur l’ensemble du cours d’eau.

La réalimentation de l’Authion par 3 prises d’eau en Loire (St-Patrice, Varennes, St-Martin), et  le prélèvement dans l’Authion à hauteur de 1,2 m3/s, à Beaufort-en-Vallée a été mis en place afin d’alimenter le réseau d’irrigation sous pression de Beaufort – Brion – Jumelles. Une pêche de loisirs importante est exercée.

Caractéristiques du Couasnon :

Le Couasnon est une rivière d’une longueur totale de 55 km (totalité en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 289 km2 (totalité en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 1,68 ‰.

Ce cours d’eau a été anciennement recalibré. Seule une petite zone en amont de Baugé a conservé des caractéristiques morphodynamiques naturelles et une ripisylve conforme. Toutefois, dans le cadre d'un premier CRE (Contrat Restauration Entretien), la majorité des 32 barrages qui le tronçonnaient ont été effacés et des opérations de diversification des écoulements ont également été mises en place sur près de 27 km. Du fait de la présence de moulins et de répartiteurs de débit, le Couasnon présente souvent deux bras.

Le Couasnon à Pontigné (photo : S. Royet – Syndicat du Couasnon)
Le Couasnon à Baugé (photo : S. Royet – Syndicat du Couasnon)

Caractéristiques du Lathan :

Le Lathan, affluent rive droite de l’Authion est une rivière d’une longueur totale de 62 km (dont 43 km en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 380 km2 (dont 300 km2 en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 1,3 ‰.

Cette rivière recalibrée possède un lit et des berges uniformes notamment dans sa partie aval. Elle est tronçonnée par de nombreux ouvrages (62 ouvrages sur tout le cours d'eau et ses affluents). La végétation de bordure est absente à éparse essentiellement sur la partie aval du cours d’eau.
Elle possède de nombreux bras secondaires avec répartiteurs de débit et son régime hydrologique est artificialisé par un débit réservé au barrage de Rillé fixé à 175 l/s.

La pêche de loisir y est moyenne.
Le Lathan est utilisé par de nombreux irrigants agricoles.

Le Lathan à St-Philbert-du-Peuple
Le Lathan à St-Philbert-du-Peuple

Mesures réglementaires :

  • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
  • Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Inondations liés aux crues de la Loire dans le val d’Authion (arrêté préfectoral du 29 novembre 2000 modifié le 22 mai 2006).
  • Zone de répartition des eaux de la nappe du Cénomanien (arrêté préfectoral du 24 janvier 2006) pour une partie du bassin versant.
  • Suite à l’approbation du SDAGE 2010‐2015, le 18 novembre 2009, le bassin de l’Authion est classé en bassin nécessitant de prévenir l’apparition du déficit quantitatif.
  • Classement en captage prioritaire des captages de Beaufort‐en‐Vallée, de Neuillé‐Blou (Boiseaudier) et d’Allonnes. Arrêté préfectoral du 12 mai 2011 portant délimitation d’une zone de protection du captage d’alimentation en eau potable de Neuillé.
  • Arrêté interdépartemental du 09 juin 2009 autorisant la mise en service des 3 prises d’eau en Loire pour réalimenter l’Authion et l’application de mesures compensatoires, dont la réalisation de stations de mesures sur l’Authion, le Changeon, le Lathan et la Couasnon (Gée).
  • Arrêté préfectoral du Maine‐et‐Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.
  • Arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 10 juillet 2012 relatif au classement en liste 2 des cours d'eau, tronçons de cours d'eau ou canaux classés au titre de l'article L.214-7 du code de l'environnement. Sont concernés par cet arrêté les cours d'eau Authion et Couasnon uniquement.

Pour les données du bassin actualisées, retrouvez le guide complet dans l'ESPACE DOCUMENTAIRE → Cours d'eau.

Haut de page