28 nov. 2018
Back

Carrefour de l'eau à Rennes les 30 et 31 janvier 2019

Le Gouvernement a fait de la rénovation des réseaux et l'amélioration de la qualité de l'eau une priorité. 50% des Français souhaitent d'ailleurs plus d'informations sur l'eau et son traitement*. C'est dans ce contexte que se tiendra le 20e Carrefour de l'eau les 30 et 31 janvier prochains à Rennes. Un événement référent pour les professionnels, organisé par IDEAL Connaissances, qui a récemment obtenu le label gouvernemental " Assises de l'eau ".

Un double label pour la 20e édition
Avec sa labellisation " Assises de l'eau ", le Carrefour de l'eau accueillera le prochain Comité National de l'Eau (CNE) organisé sous l'égide du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Le CNE est l'organisme consultatif sur les grandes orientations de la politique de l'eau, sur les projets d'aménagement et de répartition des eaux ayant un caractère national ou régional, ainsi que sur l'élaboration de la législation ou de réglementation en matière d'eau.


Par ailleurs, au niveau régional, l'événement a reçu le label " Breizh Cop ", démarche de la Région Bretagne visant à associer citoyens, entreprises, institutions, acteurs associatifs... dans la définition du projet d'avenir breton.


Ces deux nouveautés font du Carrefour de l'eau un lieu stratégique de la gestion de l'eau en France.

Un programme complet pour les acteurs territoriaux et les professionnels de l'eau avec près de 500 exposants
En janvier 2019, les organisateurs s'apprêtent à accueillir quelque 12 000 visiteurs, après un record de fréquentation lors de l'édition 2018 (11 400 participants, + 12% par rapport à 2017), et environ 470 exposants. Avec 13 parcours thématiques couvrant l'ensemble des prérogatives des acteurs de l'eau (assainissement, gemapi - grand cycle, eau potable, finances et organisation, mesure, réseaux, exploitation, solutions béton, agriculture, international, éducation, innovation), un parcours dédié aux élus et un séminaire scientifique pour les décideurs, les congressistes auront le choix entre 80 conférences et ateliers, parmi lesquels ceux de la Région Bretagne et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, partenaires historiques du salon, qui seront particulièrement attendus :


- La Région propose en ouverture une conférence sur la préservation de la ressource en eau face à l'enjeu climatique suivie d'un débat en fin de première journée sur les métiers de l'eau en 2040 sous l'effet du changement climatique (mercredi 30 janvier)
- L'Agence de l'eau propose quant à elle une conférence relative à son 11e programme d'intervention couvrant la période 2019-2024 sur les défis de la qualité de l'eau, de la biodiversité et du changement climatique dans le bassin Loire-Bretagne (jeudi 31 janvier)

Enfin, le salon accueillera plusieurs villages : les territoires bretons ; les acteurs du béton ; un espace canalisateurs et enfin un pôle innovation.

 

Site web du Carrefour de l'eau

Haut de page