Maine

Sélectionner un cours d'eau dans la liste :

Maine

Bassin : Maine

Caractéristiques de la rivière :

La Maine à Angers

La Maine est une rivière d’une longueur totale de 11 km (totalité en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 22 314 km2  et une pente moyenne de 0,1 ‰.

Ce cours d’eau, appartenant au  Domaine Public Fluvial navigable, transféré au Département depuis 2008, est fortement urbanisé hormis le secteur des marais de la Baumette. Il est constitué par la confluence des rivières Sarthe, Mayenne et Loir.
Un seuil sur la Maine en aval d’Angers permet le maintien du niveau d’eau à l’étiage.

La Maine ne fait pas l’objet de SAGE.

Il y est exercé une très forte pression de pêche y compris amateurs aux engins et professionnels ainsi que la navigation, les loisirs nautiques et la promenade. A noter un site naturel classé Natura 2000 « les Basses Vallées Angevines » en amont immédiat d’Angers et en aval.

Qualité physico-chimique (qualité et indice à la station de mesure) :

La qualité physico-chimique de la Maine est suivie depuis 2000 aux points de surveillance à Angers et à Bouchemaine. Les derniers résultats indiquent une qualité moyenne à bonne sauf pour le paramètre nitrates dont la qualité reste médiocre.

Localisation des points de surveillance (organisme chargé du suivi) :

1. La Maine en « Amont du seuil de Maine » à Angers (CG 49) – Station RD n° 04132900
2. La Maine au niveau de l’« Embarcadère rive droite en amont du pont D 112 » à Bouchemaine – (AELB – MEDDTL) - Station RCS – RCO n° 04133000

Qualité hydrobiologique :

Débit :

Existence de stations hydrométriques automatiques (radars) aux ponts de Basse Chaîne et Haute Chaîne à Angers mesurant seulement les hauteurs d’eau.
Mise en service de la station de mesure de débit en continu à l’aval du pont de la Haute Chaîne à Angers (juin 2007).

Pour avoir les dernières mesures au Pont de la Basse Chaîne consulter le site vigicruesOpens external link in new window.

Mesures réglementaires :

  • Zone vulnérable à la pollution diffuse par les nitrates d’origine agricole, mise en œuvre du 4ème programme de la Directive Nitrates avec l’arrêté du 30 juin 2009 pour le Maine-et-Loire.
  • Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Inondations liés aux crues de la Loire dans le val du Louet et confluence de la Loire et de la Maine (arrêté préfectoral D3-2002 n°866 du 9 décembre 2002).
  • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
  • Arrêté préfectoral du Maine-et-Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.

Classification par la Directive Cadre sur l’Eau :

Évènements significatifs de l’année 2010 :

  • Modification de l'arrêté autorisant le système d'assainissement d’Angers (validation de la mise en place de l'auto-surveillance sur le réseau).
  • Étude du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) sur l’ensemble du bassin versant de la Maine.
  • Réalisation de l’étude préalable à un Contrat Territorial Milieux Aquatiques sur les Basses Vallées Angevines.
  • Gestion de l’étiage 2010 : pas de limitation des usages de l’eau.

Perspectives et enjeux :

  • Signature du Contrat Territorial Milieux Aquatiques sur les Basses Vallées Angevines.
  • Projet de réaménagement des berges de Maine à Angers.
Haut de page