Erdre

Sélectionner un bassin versant dans la liste :

Le bassin versant de l’Erdre situé en rive droite de la Loire s’étend sur une surface de 974 km² dont 193 en Maine-et-Loire et le reste en Loire-Atlantique.

Le principal cours d’eau est l’Erdre  qui prend sa source dans l’étang du Clairet à La Pouëze et se jette dans la Loire à Nantes.

Le bassin de l'Erdre appartient au bassin versant de la Loire qui fait l’objet du Sage Estuaire de la LoireOpens external link in new window.

Caractéristiques de la rivière :

L’Erdre à Candé (photo : D. Delforge)

L’Erdre, affluent rive droite de la Loire (confluence à Nantes) est une rivière d’une longueur totale de 98 km (dont 31 km en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 974 km2 (dont 193 km2 en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 1,2 ‰.
Ce cours d’eau prend sa source dans le département, il est de pente faible et occasionne des inondations à l’aval de Candé. Son lit et ses berges sont uniformisés, cloisonnés par 7 clapets. La végétation de bordure est absente en amont et éparse en aval.

La pêche de loisirs y est faible.

Mesures réglementaires :

  • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
  • Classement en Captage Prioritaire des captages de Freigné, du Louroux-Béconnais et de Candé-Vritz. Arrêtés préfectoraux du 12 mai 2011 portant délimitation d’une zone de protection des captages d’alimentation en eau potable de Freigné et du Louroux‐Béconnais.
  • Arrêté préfectoral du Maine-et-Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.

Pour les données du bassin actualisées, retrouvez le guide complet dans l'ESPACE DOCUMENTAIRE → Cours d'eau.

Haut de page