Evre

Sélectionner un bassin versant dans la liste :

Le bassin versant de l’Evre situé en rive gauche de la Loire s’étend sur une surface de 573 km² en totalité en Maine-et-Loire.

Le principal cours d’eau est l’Evre qui prend sa source à Vezins et se jette dans la Loire au Marillais. Cheminant dans une vallée encaissée, le réseau hydrographique est riche avec de nombreux affluents : Beuvron, Pont-Laurent, Avresne, Trézenne ou encore Moulin Moreau.

Le bassin de l'Evre fait l’objet du SAGE Evre-Thau-St DenisOpens external link in new window.

Caractéristiques de l'Evre :

L’Evre, affluent rive gauche de la Loire est une rivière d’une longueur totale de 93 km (totalité en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 573 km2 (totalité en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 1,6 ‰.

Cette rivière s’écoulant dans une vallée encaissée, son lit et ses berges sont préservés mais le cours est tronçonné par une quarantaine d’ouvrages. Des ruptures d’écoulement sont régulièrement constatées en été. La végétation de bordure est équilibrée.

L’irrigation pour l’usage agricole est fréquente sur le bassin versant mais il est interdit de prélever dans l’Evre en période d’étiage. Il s’est alors implanter de nombreuses réserves d’eau. Il existe une forte pression de l'élevage.
La pêche de loisir y est importante et le canoë-kayak est pratiqué en aval.

Caractéristiques du Beuvron :

Le Beuvron à Andrezé (photo : D. Branger - SMIB)

Le Beuvron, affluent rive gauche de l’Evre, est une rivière d’une longueur totale de 18 km (totalité en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 55,2 km2 (totalité en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 3,3 ‰.

Ce cours d’eau présente des caractéristiques morphodynamiques intéressantes malgré les têtes de bassin anciennement recalibrées présentant un lit et des berges uniformisés. Il se situe également dans une zone d’élevage intensif. Très faible pression de pêche exercée sur son cours.

L'Evre à La Boissière (photo : D. Branger - SMIB)
L'Evre à La Chapelle-St-Florent (photo : D. Branger - SMIB)
Le Pont Laurent (photo : D. Delforge)
Le Moulin Moreau (photo : D. Delforge)

Mesures réglementaires :

  • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
  • Arrêté préfectoral du Maine-et-Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.
  • Arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 10 juillet 2012 relatif au classement en liste 2 des cours d'eau, tronçons de cours d'eau ou canaux classés au titre de l'article L.214-7 du code de l'environnement. Sont concernés par cet arrêté les cours d'eau Evre, Beuvron, Avresne, Abriard, Trézenne et Pont Laurent.

Pour les données du bassin actualisées, retrouvez le guide complet dans l'ESPACE DOCUMENTAIRE → Cours d'eau.

Haut de page