Maine

Sélectionner un bassin versant dans la liste :

Le bassin de la Maine situé en rive droite de la Loire s’étend sur une surface de 22 314 km² dont 1 499 en Maine-et-Loire. La Maine, d’une longueur de 11 km, est constituée de la confluence des trois grands affluents Loir, Sarthe et Mayenne et se jette dans la Loire à Bouchemaine.

Le bassin de la Maine ne fait pas l’objet de SAGE.

Caractéristiques de la Maine :

La Maine à Angers

La Maine est une rivière d’une longueur totale de 11 km (totalité en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 22 314 km2  et une pente moyenne de 0,1 ‰.

Ce cours d’eau, appartenant au  Domaine Public Fluvial navigable, transféré au Département depuis 2008, est fortement urbanisé hormis le secteur des marais de la Baumette. Il est constitué par la confluence des rivières Sarthe, Mayenne et Loir.
Un seuil sur la Maine en aval d’Angers permet le maintien du niveau d’eau à l’étiage.

Il y est exercé une très forte pression de pêche y compris amateurs aux engins et professionnels ainsi que la navigation, les loisirs nautiques et la promenade. A noter un site naturel classé Natura 2000 « les Basses Vallées Angevines » en amont immédiat d’Angers et en aval.

Caractéristiques du Brionneau :

Le Brionneau est une rivière d’une longueur totale de 27,5 km (totalité en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 116 km2 (totalité en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 1,5 ‰.

Ce cours d’eau, présentant un lit et des berges très uniformisés sur la majeure partie du cours dont le tiers aval est tronçonné par des clapets. L’élargissement du cours d’eau avant son passage dans le parc de Balzac présente un envasement important (étang St Nicolas).

Une faible pression de pêche y est exercée. L’étang Saint Nicolas à Angers présente une zone de loisirs fréquentée.
 

Le Brionneau à La Meignanne

Mesures réglementaires :

  • Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Inondations liés aux crues de la Loire dans le val du Louet et confluence de la Loire et de la Maine (arrêté préfectoral D3-2002 n°866 du 9 décembre 2002).
  • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
  • Arrêté préfectoral du Maine-et-Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.
  • Arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 10 juillet 2012 relatif au classement en liste 2 des cours d'eau, tronçons de cours d'eau ou canaux classés au titre de l'article L.214-7 du code de l'environnement. Est concernée par cet arrêté la Maine de la confluence avec la Mayenne et la Sarthe jusqu'à la confluence avec la Loire.

Pour les données du bassin actualisées, retrouvez le guide complet dans l'ESPACE DOCUMENTAIRE → Cours d'eau.

Haut de page