Thouet

Sélectionner un bassin versant dans la liste :

Le bassin du Thouet, affluent rive gauche de la Loire s’étend sur 3 396 km² dont 450 en Maine-et-Loire.

Le Thouet prend sa source sur les hauteurs de la Gâtine sur la commune de Beugnon dans les Deux-Sèvres et se jette dans la Loire à Saumur. Les principaux affluents en Anjou sont la Dive et l’Argenton.

Le bassin du Thouet fait l’objet du SAGE Thouet.Opens external link in new window

Caractéristiques du Thouet :

Le Thouet, affluent rive gauche de la Loire est une rivière d’une longueur totale de 152 km (dont 32 km en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 3 396 km2 (dont 450 km2 en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 0,35 ‰.

Ce cours d’eau fait partie du Domaine Public Fluvial déclassé des voies navigables. Cette rivière est tronçonnée par de nombreux barrages (9 en Maine-et-Loire) qui présentent des dysfonctionnements (manœuvre). Ses berges et son lit sont préservés et la végétation de bordure équilibrée. La largeur moyenne de la vallée s’étend sur 50 m avec une profondeur de la rivière de 2 à 3 m. Cette rivière présente une qualité dégradée dès son entrée dans le département due à des activités industrielles et urbaines sur le bassin amont.

Une forte pression de pêche y est exercée et les prélèvements directs dans le Thouet pour l’irrigation sont nombreux.

Le Thouet à Artannes-sur-Thouet (Saumossay)

Le Thouet à St-Just-sur-Dive (Pont Gastines)

Caractéristiques de la Dive :

La Dive à Montreuil-Bellay (photo : D. Delforge)

La Dive, affluent rive droite du Thouet est une rivière d’une longueur totale de 65 km (dont 11,5 km en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 958 km2 (dont 70 km2 en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 0,7 ‰.

Ce cours d’eau appartenant au Domaine Public Fluvial a été rayé de la nomenclature des voies navigables. Son cours a été canalisé et son lit et ses berges sont uniformes (4 barrages dans le département). Malgré la chenalisation, la végétation aquatique est diversifiée.

La pêche de loisirs y est importante. La pression de l’irrigation agricole est forte avec 6 pompages autorisés (4 par la police de l’eau de la Vienne et 2 par la police de l’eau de Maine-et-Loire).

Mesures réglementaires :

  • Police et gestion des eaux sur le bassin de la Dive du Nord et de la Petite Maine attribuée au Service Départemental de Police de l’Eau de Maine‐et‐Loire (arrêté inter‐préfectoral n°DAPI‐BCC‐2007‐665 du 26 octobre 2007).
  • Zone de Répartition des Eaux (ZRE) du bassin du Thouet (arrêté préfectoral du 24 janvier 2006).
  • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
  • Classement en captage prioritaire du captage Fontaine‐Bourreau situé à Montreuil‐Bellay. Arrêté préfectoral du 12 mai 2011 portant délimitation d’une zone de protection du captage d’alimentation en eau potable de Montreuil‐Bellay.
  • Arrêté préfectoral du Maine-et-Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.
  • Arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 10 juillet 2012 relatif au classement en liste 2 des cours d'eau, tronçons de cours d'eau ou canaux classés au titre de l'article L.214-7 du code de l'environnement. Sont concernés par cet arrêté le Thouet de la vallée de St Hilaire (commune de Taizé) jusqu'à la confluence avec la Loire et la Dive du Nord de l'aval du seuil de la Motte Bourbon jusqu'à la confluence avec la Loire.

Pour les données du bassin actualisées, retrouvez le guide complet dans l'ESPACE DOCUMENTAIRE → Cours d'eau.

Haut de page