Eau potable

Au-delà de différentes activités économiques ou de loisirs, l’Homme a également un besoin quotidien en eau pour sa consommation personnelle (alimentation, hygiène…). Au niveau mondial, les besoins pour un homme sont estimés de 20 à 50 litres d’eau par jour. En France, un adulte consomme en moyenne 165 litres par jour (IFEN, 2004). Se pose alors plusieurs questions : D’où provient cette eau que nous consommons ? Comment est-elle distribuée jusqu’à nos foyers ? Quelles sont les mesures de protection ?

Le Département avec l'ensemble des partenaires (Agence de l'Eau, Agence Régionale de la Santé, services de l'Etat) a établi un schéma départemental d'alimentation en eau potable dont la dernière actualisation a été validée en décembre 2013. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique concernant les schémas départementaux.


La ressource en eau

Eaux souterraines, eaux superficielles… l’origine des eaux distribuées est variée dans le Maine-et-Loire. Prélevée en quantités différentes, l’eau est également de qualité différente suivant son origine.

>> En savoir plus sur la ressource en eau

Les mesures de protection

Afin de protéger la qualité de nos ressources en eau potable, tous nos points de captage doivent être protégés par la mise en place de périmètres de protection. Lorsque le point de captage est menacé, certaines mesures peuvent être mises en place pour renforcer sa protection au-delà de la simple définition des périmètres de protection.

>> En savoir plus sur les mesures de protection

L'organisation de la distribution

L'eau prélevée doit être distribuée vers de multiples consommateurs, aussi des structures ont été mises en place pour gérer la production et la distribution et ainsi garantir l'accès à l'eau potable pour tous.

>> En savoir plus sur l'organisation de la distribution

La qualité de l’eau potable

L’eau distribuée est analysée constamment pour garantir à chacun une eau potable de qualité. L’Agence Régionale de Santé est l’autorité sanitaire qui est en charge de contrôler cette qualité.

>> En savoir plus sur la qualité de l’eau potable

Haut de page