Généralités

Climat et pluviométrie

Le territoire du Maine-et-Loire est soumis à un climat de transition, entre le climat océanique des régions proches de l'océan et un climat continental plus marqué sur la Touraine. D’où une certaine douceur du climat, avec des températures extrêmes relativement peu fréquentes, particulièrement le long de la Loire. Les sols plus clairs entre Layon et Saumur amènent des températures plus élevées favorables à la vigne.


Les perturbations océaniques apportent la pluie venant de l'Ouest, qui arrose en premier lieu les régions de bocage, les Mauges et le Segréen. Le relief plus marqué des Mauges provoque une accentuation des précipitations (total annuel de l’ordre de 840 mm de pluie), tandis que plus à l'Est les nuages donnent des précipitations plus réduites sur le Layon et le Saumurois (moins de 600 mm/an). Cependant, les orages d’été peuvent parfois être assez violents sur cette partie plus continentale.

(source : Météofrance - centre départemental du Maine-et-Loire)

Pour des informations plus précises sur la station de Beaucouzé (pluviométrie, ensoleillement, température), vous pouvez consulter le site de Météofrance.

 

Haut de page