Evolution de la qualité de 2009 à 2017

Les Matières Organiques et Oxydables

La qualité des cours d'eau concernant les matières organiques et oxydables reste globalement médiocre. Le pourcentage des stations classées en médiocre ou mauvais reste supérieur à 20 %. En revanche, on observe une amélioration du pourcentage de stations classées en qualité moyenne et bonne (excepté pour 2016 où l'altération s'est dégradée en lien avec la crue printanière). En 2017, on note une dégradation de cette altération en raison de l'impact d’une très faible hydrologie sur de nombreux cours d’eau.

Evolution des matières organiques et oxydables - Agrandir l'image en png

Les Matières phosphorées

Évolution des matières phosphorées - Agrandir l'image en fichier png

La qualité concernant les matières phosphorées est moyenne à bonne (90 % des stations) avec une légère amélioration depuis 2009. En 2017, on note une dégradation de cette altération en raison de l'impact d’une très faible hydrologie sur de nombreux cours d’eau.

Les Nitrates

Évolution des nitrates - Agrandir l'image en fichier png

La situation concernant l’altération nitrates reste dégradée sans aucune évolution notable.

Les Matières azotées

Évolution des matières azotées - Agrandir l'image en fichier png

La qualité des cours d’eau concernant les matières azotées est moyenne à bonne. La tendance à l'amélioration semble se confirmer depuis 2011 qui peut s'expliquer par des conditions météorologiques favorables, malgré un net recul en 2016 dû au suivi de nouvelles stations très dégradées. En 2017, on note une dégradation de cette altération en raison de l'impact d’une très faible hydrologie sur de nombreux cours d’eau.

Le Phytoplancton

Évolution du phytoplancton -Agrandir l'image - Fichier png

Cette altération, représentant le phytoplancton ou les effets de la prolifération végétale, est liée aux températures et aux écoulements des cours d’eau. En effet, les écoulements limitent le développement des végétaux (cas des années humides 2012 et 2014).

Le peuplement des diatomées

Évolution du peuplement des Diatomées - Agrandir l'image - fichier png

La qualité biologique évaluée grâce à l’inventaire des diatomées est globalement moyenne en Maine-et-Loire et est restée stable depuis 2009.

Evolution du peuplement des invertébrés

Évolution du peuplement des Invertébrés - Agrandir l'image - fichier png

La qualité du peuplement des invertébrés est hétérogène sur l'ensemble du territoire département et très dépendante des caractéristiques du site de prélèvement (diversité des milieux, habitats, débits, ripisylve, substrats...) On constate peu d'évolution de cet indicateur.

Haut de page