Cours d'eau et milieux aquatiques

Le département de Maine-et-Loire est traversé par 8 000 km de cours d’eau dont le principal est la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous ces cours d’eau appartiennent au bassin versant Loire-Bretagne lui-même divisé en sous bassins. A noter la position particulière du département situé à la confluence de nombreux cours d’eau.

Pour en savoir plus sur ces cours d'eau, rendez-vous sur les fiches cours d'eau dans la rubrique Territoires.

 

Les cours d'eau de l'Anjou - Agrandir l'image - Document.pdf - Nouvelle fenêtre
Les cours d'eau principaux de l'Anjou
Le département de Maine-et-Loire dans le bassin Loire-Bretagne - Agrandir l'image - Document.pdf - Nouvelle fenêtre
Le département de Maine-et-Loire dans le bassin Loire-Bretagne
Les bassins versants en Maine-et-Loire - Agrandir l'image - Document.pdf - Nouvelle fenêtre
Les bassins versants en Maine-et-Loire

L’état des lieux des cours d’eau et milieux aquatiques permet de faire un tour d’horizon de la qualité et de la quantité de l’eau de nos cours d’eau mais également d’aborder leurs statuts.

À ce sujet, l'Etat a élaboré une mise à jour de la carte des cours d’eau du Maine-et-Loire afin d’obtenir une référence unique pour l’application des réglementations.

Cette cartographie sert donc désormais de référence unique pour l’application notamment de la Loi sur l’eau (L.214-1 à L214-6 du code de l’environnement).

Vous pouvez la visualiser sur le site de la préfectureOpens external link in new window


 

 

Le statut juridique des cours d’eau

Si l’eau fait partie du patrimoine commun et que son usage appartient à tous, le lit et les berges des rivières ont différents propriétaires. Les droits et devoirs de chacun sont donc différents suivant le statut du cours d’eau.

>> En savoir plus sur le statut juridique des cours d'eau

Les masses d’eaux superficielles

Issue de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) du 23 octobre 2000, le découpage en masse d’eau permet d’utiliser un référentiel élémentaire unique employé par tous les pays membres de l’Union européenne. Ces masses d’eau servent d’unité d’évaluation de l’état des eaux.

>> En savoir plus sur les masses d'eaux superficielles

La qualité des cours d’eau

Le Département et ses partenaires surveillent la qualité de l’eau des principaux cours d’eau du département. Ainsi, environ 80 points de prélèvements nous permettent chaque année de mesurer la qualité de nos cours d’eau sur différents paramètres.

>> En savoir plus sur la qualité des cours d'eau

L’eau en quantité

L’eau est très présente sur le département mais malgré tout, les étés peuvent être synonymes de restriction d’usage de l’eau et à l’inverse les inondations sont très fréquentes en hiver.

En savoir plus sur l'eau en quantité>>

Haut de page